Japan - Konkatsu, the japanese marriage hunting (2010)

28 images Created 6 Sep 2010

(En) Konkatsu, the japanese marriage hunting.
Konkatsu is an abbreviation of kekkon(marriage) and katsudo(activity), which literally means "marriage hunting. By any means, young Japanese girls and boys try to meet and seduce each other.

(Fr) Konkatsu : la "course au mariage".

Konkatsu, la course au mariage, est un mot très en vogue, inventé il y a deux ans par un sociologue. La crise économique aidant, de plus en plus de célibataires, en particulier les femmes, cherchent activement à se marier et à acquérir ce qu'elles considèrent encore comme "le meilleur emploi à vie".

Le Japon est l'un des endroits au monde qui le compte le plus de célibataires : près d'un homme sur deux et une femme sur trois de moins de 35 ans n'est pas marié. Or au Japon, les unions libres et les enfants nés hors mariage ne sont pas passés dans les moeurs. Ne pas être marié au Japon, c'est être célibataire et sans enfant. 

Le marché du mariage est donc en plein essor : il existe environ 3800 agences matrimoniales dans le pays, un demi-million de Japonais inscrits. Les publicités fleurissent dans le métro. Les soirées dansantes ou de speed-dating sont des activités classiques, mais on peut aussi suivre des cours de cuisines pour célibataires, participer à des matchs de jeux vidéo sur console, ou cultiver du riz en plein champ ! 

Si l'inscription dans une agence matrimoniale ne répond pas à leurs aspirations, les candidat(e)s au mariage peuvent l'aborder encore plus sérieusement : en suivant des cours dans des écoles de préparation au mariage. L'une des dernières en date, Infini School, a ouvert en février 2010 en plein centre de Tokyo. Elle s'adresse aux célibataires des deux sexes âgés de 20 à 30 ans. Pour la coquette somme de 1600 euros par an, on apprend l'art de la conversation amoureuse, le maquillage qui plaît aux hommes, la façon de se tenir au restaurant ou en voiture, et on s'entraîne aussi à rencontrer sa future belle-famille...
View: 25 | All